Spéleophonie
Voilà quelques années que Grand8 et le Bureau des guides se donnent rendez-vous. Une
question leur est commune, comment révéler sensiblement un paysage ? Il s’agit alors, sur un
temps donné, en toute connivence, d’oeuvrer, en composant avec les lignes et les espaces,
en apportant un regard et une écoute, en se laissant prendre par ce qui nous entoure et nous
traverse, en offrant du vivant au vivant.
L’enjeu de cette nouvelle création se situe sous terre.
Après une appréhension claustrophobique et pour tous ceux qui pensent à cet endroit comme
celui dédié à accueillir nos corps inertes, on pense aussi à ce lieu premier, ce refuge : la grotte.
Ces cavités naturelles, comme cette dernière ou artificielle d’ailleurs (mines ; carrières ;
souterrains…), génèrent en nous, musicien-ne-s de Grand8, tel l’excitation de l’enfant qui se
cache sous son lit, l’envie d’une géophonie imaginaire.
Ces espaces, si singuliers, où la vue se retire, où l’audition dessine les contours, nous ouvrent
à des perspectives d’expérimentation sonore inédites.
Le jeu musical spontané de cet ensemble pourra contenir et révéler, au travers des acoustiques
sourdes ou, au contraire, aux réverbérations généreuses et enveloppantes et aux échos
inattendus, des espaces chargés d’histoires géologiques et humaines.
Il s’agit pour toutes improvisatrices et improvisateurs de se jouer des situations, et à tout
moment de s’adapter et interagir à ce qui nous entoure, aux événements qui cohabitent ces
espaces et qui s’imposent. Ainsi on peut y apporter de l’épaisseur, de la densité, du souffle,
de la respiration, des perspectives, des humeurs …bref une excursion sonore tellurique où
l’ensemble Grand8 invite les auditrices et les auditeurs à une expérience sensorielle complète
où, en plus des architectures sonores caractéristiques de ces lieux, la température, l’obscurité,
l’humidité parfois viennent contribuer à une écoute singulières.
Assister à un concert sous terre ne se limite pas à l’audition. C’est une expérience sensorielle
complète. La température plus basse des grottes ou des mines, l’humidité ambiante, l’obscurité
parfois presque totale contribuent à une immersion totale.
Ces événements permettent aussi de redécouvrir la musique d’une manière plus contemplative.
En dehors des distractions de la vie quotidienne et des environnements bruyants, le silence
naturel des profondeurs souterraines prépare l’audience à une écoute plus attentive.
Les concerts sous terre offrent une parenthèse en dehors du temps et de l’espace. Ils
permettent de revisiter le concept de performance musicale en la rapprochant des éléments
naturels ou historiques, créant une symbiose entre l’art et l’environnement. Que ce soit dans
une grotte aux résonances cristallines, dans une mine imposante ou dans un bunker chargé
d’histoire, la musique y trouve un écho particulier, transformant ces lieux insolites en de
véritables cathédrales sonores.