Grand Vertige déroule ses trois premières soirées au Comptoir de la Victorine, lieu emblématique de culture, point de rencontre accueillant, chaleureux et militant dans le 3e arrondissement de Marseille. Grand8 est familier de ses vastes espaces pour y avoir organisé tout au long de l’année des concerts mensuels de musique improvisée.
Le premier soir, mercredi 28 septembre, en résonance avec ces événements réguliers, Grand8 ouvrira le festival avec un concert dédié aux fondamentaux de l’orchestre depuis sa création : jouer une musique improvisée, en grand nombre, sans chef.fe d’orchestre. Nouvelle mise en situation, nouvelle confrontation aux musiques non écrites se développant dans l’écoute de la situation présente.
Le lendemain sera l’occasion de présenter les musicien.nes italien.nes du Sicilian Improvisers Orchestra. Le SIO, grand ensemble palermitain, est l’invité de cette édition de Grand Vertige. Il a carte blanche pour faire résonner sa musique au sein du Comptoir de la Victorine.