Ateliers participatifs tout public - Eté 2021 - Marseille

Grand8 propose des ateliers participatifs musique / voix / mouvement, ouverts à tous et toutes, enfants et adultes.
Tous les ateliers se déroulent de 16h30 à 18h

Gratuit sur inscription : ateliers@grand8.org

18 Juillet / Paroles en jeu
Jardin Spinelly, impasse Spinelly
Improvisation de matières/mots, mené par François Wong
The Pool and the Soup, création d’une pièce participative d’Alessandro Bosetti.
A l’aide d’un codage manuel simple, les participants sont invités à utiliser la parole. Voix rapides, lentes, douces, fortes, en boucle, transformées, menteuses, rieuses ; voix solo, mêlées, en conversation ; voix signifiantes ou voix matières, unissonantes ou désacordées, langues de tous les pays… Voix ludiques.
Un atelier intense au cours duquel les participants se trouveront dans une aventure d’écoute et d’improvisation, de création sans préalable. La production finale sera enregistrée.

25 Juillet / Mouvement et improvisation
Comptoir de la Victorine, 29 rue Toussaint

Danse improvisée, mené par Barbara Pereyra et Emmanuel Cremer
Le public présent et intéressé est invité avant la performance à un temps d’exploration du mouvement, de la danse en groupe, de l’improvisation collective.  Par des jeux issus du monde de la danse, guidés par une danseuse et en relation avec la musique live, les participants évolueront dans l’espace avec la notion de temps, seront amenés à sentir la relation du corps à ce qui l’entoure et au travers de cette chorégraphie improvisée à percevoir l’ensemble du groupe de façon spontanée.

1er Août / Les bricoleurs de souffle
CAL des Martégales, 13 rue des Martégales

Conte musical participatif accompagné de plasticophones, mené par Laurent Charles
A partir d’une création littéraire de Véronique Pugliese, sur la vie et les aventures de la tribu des bricoleurs de souffle, nous entrainons les participants dans une aventure musicale et sonore à partir d’instrument à vents, les plastic-ophones. Tuyaux Pvc et bec de saxophone.
Le conte musical s’élabore au fur et à mesure, en lien étroit entre narration et musique collective. Chaque moment ou situation de l’histoire sera support à une pièce musicale. Maitrise du souffle et du son, jeu d’écoute collective, rythme et forme emmène chacun dans cet imaginaire sonore du conte.

8 août / Les voix de l’improvisation
Jardin de la Maternité, angle bd Ricard Traverse Sery

Voix improvisées, mené par Catherine Jauniaux
Voix.
Jouer avec notre Voix parlée et chantée, celle de tous les jours faite de rires, d’exclamations, de cris, de langues différentes et imaginaires. Partager une écoute de notre environnement, en jouer artistiquement et surtout avec plaisir. En faire de la musique ?

19 août / Jeux d’attention
Jardin de la Maternité,
angle bd Ricard Traverse Sery
Jeux d’attention, mené par Ed Williams et Chloé Saffores
Comment voir ensemble ? Comment écouter ensemble ? Dans quelles relations sommes-nous pris.es ici, comment en jouer ?
Autant de questions qui nous animeront avec des jeux d’attention avec l’improvisation, cette pratique qui transforme le savoir en saveur…

22 août / Improvisation multisonore
Jardin Spinelly, impasse Spinelly

Multisons improvisés, mené par Catherine Jauniaux/Sebastien Bouhana
L’écoute de ce qui nous entoure est déjà une source musicale. Comment à partir de cette écoute, des matières frottées, cognées, caressées ou grattées, soufflées ou chantées pouvons-nous jouer, partager et laisser libre court à notre imaginaire …

29 août / Danse et calligraphie
Comptoir de la Victorine, 29 rue Toussaint

Danse et calligraphie, mené par Catherine Jauniaux/Geneviève Sorin
L’écoute est cet acte de présence à soi, à notre environnement, à cet espace entre notre corps et le monde, entre le vide et le plein.
Nos sens, notre perception, sont alors déjà en mouvement !
nos gestes quotidiens ou le geste du pinceau sur le papier sont aussi une chorégraphie ordinaire que nous pouvons transformer ici en extra-ordinaire.

ete-grand8-recto_web
ete-grand8-verso-web