Mots Mondes
Un théâtre de petits personnages féeriques et fantaisistes.
Un ensemble de musicien.nes improvisateur.ices.
Se met en place une fabrique du jeu des mots : entre un monde de figurines, animées et ultra colorées et les matières sonores, vocales et musicales de Grand8.
Deux dispositifs entremêlent leurs univers.
Les marionnettes de Marie Bouchacourt proposent la construction de Mots dans ce nouveau Monde : celui de ces êtres à animer, avec les paroles des musicien.nes de Grand8.
Sur le plateau, des boîtes, sortes de « théâtres » rudimentaires, dessinent une aire de jeux multiples. Mobiles, elles se déplacent, occupent et modulent l’espace.
Elles le construisent et le déconstruisent en autant de situations concrètes qu’oniriques. De bois brut, elles abritent des personnages et objets de petite taille faits de matières tout à la fois sommaires et brillantes. Ici, dans, et à travers ce monde de figurines, dix-huit femmes et hommes partagent un commun, fait d’objets, de corps, de couleurs, d’instruments, de sons et de voix. Un ensemble de musicien.nes improvisateur.ices, un théâtre d’êtres féeriques et fantaisistes. Réunis pour développer un discours autour du mot. Dans tous ses états.
Un récit où animés et vivants se côtoient et confrontent leurs réalités.
Entre sens et non sens, paroles et images, mots et signification, ielles se jouent des limites pour matérialiser vie et distance qui les rapprochent ou les séparent.
Là, autant de jeux d’illusion pour créer un univers unique, polymorphe et sensible fait de matières instrumentales, vocales, visuelles.
Dans ce Monde, les unes les autres se parlent et se confondent, échangeant leurs spécificités. Les marionnettes prennent vie autant que les corps humains deviennent matière.
L’échelle humaine des actants et la vie des personnages figurines sont mises en perspective. Le tout circule de centre en périphérie, de mouvement à immobilité.
« Agir » et « Être agi », en quête d’un souffle singulier, universel.
Monde multiple de mots, de corps, de personnages fictifs, de sons, et d’instruments, au service d’un imaginaire de matières brutes qui se construit dans l’instant.
Invitée MARIE BOUCHACOURT
Marionnettes, poupées et objets
«Phabricante et racontiste»
Après des études à la fac d’arts plastiques de Lille, Marie Bouchacourt se dirige très vite vers la scénographie pour des compagnies de Théâtre de rue tel que Métalu à Chahuter, la Compagnie des Astres, Sens ascensionnel… Elle co-organise également le festival Vague à Vauban.
Elle y est tout à tour comédienne, scénographe et décoratrice. Elle a établi son atelier dans des lieux collectifs auxquels elle participe activement tel que la Malterie et Métalu . Quand elle arrive dans la Drôme en 2005 elle co-fonde un lieu artistique partagé : le Quai à Pont de Barret. Elle établi là son atelier fourmillant et tout en continuant à travailler pour d’autres compagnies, telles qu’O.P.U.S , Délices Dada , Lardenois et Cie, les Veilleurs, elle fonde avec Gauthier David et Bertrand Boulanger et Stéphanie Roche la Compagnie Bigre! . Dès lors elle s’attellera à élaborer avec d’autres des formes de recherches spectaculaires et joyeuses ( Roubion, le Corso Cosmique, Youpiks etc…). Elle aime également à faire la scénographie de plusieurs festivals ( Pépète Lumière, Le Bruit de la Musique, Densités) et à coorganiser le festival Pli, Ciboulot et d’autres événements sur le territoire où elle vit .
Partenaires de production
Théâtre de la Mer (Marseille) _ Résidence | Médiation | Création