Biennale des Écritures du Réel#5

Première nuit
Julien Mabiala Bissila (auteur, comédien)
Grand8 (ensemble de musiciens improvisateurs)

Il y a, d’une part, l’auteur et comédien Julien Mabiala Bissila, le caractère imprévisible et tumultueux de sa langue, de l’autre, l’ensemble de musique improvisée Grand8, toujours prompt à associer sa musique à d’autres formes artistiques, à accueillir l’inattendu, et y réagir,

 Puis la rencontre, et cette proposition de l’auteur de bâtir, ensemble, une performance autour de son texte « Première nuit ». 

En situation de jeu, des échanges et des affinités émergent. L’urgence qui transparaît des écrits de Julien Mabiala Bissila, sa verve, sa présence, se révèlent être une formidable source d’inspiration pour les musiciens de Grand8.

Le mot, le texte, l’histoire, sont invités à devenir un instrument de l’orchestre ; la performance, un lieu où se cherchent et se tissent des relations étroites et inattendues entre une narration pré-conçue, obéissant à des règles de construction, et une musique totalement libre et improvisée.

Construire, déconstruire, ouvrir de nouveaux espaces, reconstruire, déplacer, raconter, peut-être… sont autant de voies d’explorations et de questionnements partagés, à partager.

24.3.2020 / Grand8 rencontre Julien Mabiala